Transition Ecologique et Energétique

 

POUR FAIRE FACE AU DÉFI DES
TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES,
ÉNERGÉTIQUES ET NUMÉRIQUES

Dans le cadre de la stratégie ESS 2025, le défi pour lequel les structures de l’ESS souhaitent se mobiliser ensemble :

DES CONSTATS PARTAGÉS

1/

  • Besoin de favoriser la recherche de la sobriété, dans nos comportements individuels et dans nos activités et structures, pour réduire notre empreinte carbone.
  • Nécessité de structurer, encourager et dynamiser les filières de transition.
  • Importance de développer la démocratie participative pour favoriser une action portée par les citoyens.

2/

  • Urgence de développer l’économie locale au plus près des territoires et de ses habitants : production, distribution par des circuits courts, télétravail ;
  • Manque d’accès à des solutions de mobilité douces et économes ;
  • Besoin de favoriser des lieux de co-construction de projets de territoire (PTCE, tiers lieux …), promouvoir cet état d’esprit et démontrer son utilité.

3/

  • Nécessité de favoriser un accès au numérique plus inclusif (public fragilisé, zones blanches, handicap, précarisation…) ;
  • Importance de considérer le numérique comme un outil au service de l’humain : pour le maintien de lien social, les services aux habitants ; et conserver des supports de communication traditionnels (papier, téléphone…) ;
  • Urgence de favoriser des usages numériques plus éthiques, écologiques et responsables.

 

DES OBJECTIFS COMMUNS

1/ Evaluer la place des entreprises de l’ESS dans les filières des TEE en vue de contribuer à réduire le prélèvement des ressources naturelles et la dépendance à ces dernières dans les activités de production (à travers en particulier l’économie circulaire, l’économie bleue, l’éco-conception,…).

2/ Contribuer à des actions de maillage du territoire en vue de maintenir du lien social, l’accès au travail et aux services.

 

3/ Se positionner à propos de la transition numérique, qui est à la fois une opportunité de maintenir des services à distances par exemple, mais représente un risque éthique, écologique et de perte de lien social.

 

CARTECO est enfin disponible !

Cette carte référence les structures de l’économie sociale et solidaire engagées au cœur des territoires pour accélérer la transition écologique.

Vous aussi contribuez à la carte !

Partager