Prix de l’ESS

Prix de l’ESS 2021

Les Prix ESS sont un concours national qui récompense chaque année, depuis 2015, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire les plus audacieuses et décliné en région.

 

LES PRIX REGIONAUX 2021 :

Cette année, la CRESS Centre-Val de Loire et ses partenaires organisent un événement phare pour récompenser les belles initiatives ESS en région répondant à la thématique de l’Utilité Sociale ou de la Transition Ecologique.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre : lancez-vous !

Une communication élargie !

Les 15 premières structures inscrites au concours bénéficieront d’un portrait radio diffusé avec les Radios Associatives ainsi qu’une vidéo présentant leur projet relayée sur les réseaux sociaux !

Pour candidater aux PRIX ESS : https://lemois-ess.org/

 

Les partenaires régionaux

Les partenaires nationaux

Le Kit de communication à télécharger

Le Dossier de Presse à télécharger

Le Prix Régional 2020 : l’association B2X

Association B2X
8 Place du Maréchal Leclerc
37600 Beaulieu-lès-Loches
Tél : 0954672655
Mail : b2x@laposte.net
https://www.ex­po-beauxlieux.fr/

NOMINÉ UTILITÉ SOCIALE 2020

 

Le projet :

L’association organise le parcours artistique BEAUX LIEUX, dans le Sud Touraine.

Cet événement gratuit propose une découverte ludique de l’art, avec la volonté de dynamiser un territoire rural et de mettre en valeur son patrimoine historique et naturel.

Le projet implique toute la population locale lors des résidences artistiques. Les artistes retenus pour être exposés de juin à octobre, vont ainsi travailler en partenariat avec des artisans et entre­prises locales, ainsi que des enfants, des adolescents, des jeunes adultes en formation, des publics fragilisés et des habitants du territoire.

L’occasion de créer des moments d’échanges grâce à la pratique artistique.

Défi de la structure :

Favoriser la pratique artistique sur un ter­ritoire rural et en faire un outil de rencontres.

Public cible :

Etablissements scolaires de tous niveaux, structures d’accueil de publics handica­pés, jeunes en formation ou insertion professionnelle sont les partenaires sol­licités pour la création artistique. Entre­prises locales et habitants sont également intégrés aux projets afin d’initier des rencontres autour d’un projet porté par un artiste professionnel. Les oeuvres créées sont ensuite exposées gratuitement pour le grand public.

Territoire d’intervention :

La population impliquée dans les projets est originaire du Lochois, et plus large­ment du Sud Touraine. Le parcours artis­tique prend place entre Loches et Beau­lieu-lès-Loches, et notamment dans un Espace Naturel Sensible, participant ainsi à sa valorisation. Forte de son succès, l’ex­position sera amenée à s’étendre sur un plus large territoire dans le Sud Touraine.

L’origine géographique des visiteurs est, elle, beaucoup plus large.

Valorisation du prix :

L’obtention de ce prix serait pour l’associa­tion, une véritable reconnaissance de son utilisé sociale, et de son ancrage sur son territoire. Nous pour­rions communiquer sur ce prix sur l’ensemble de nos supports (flyers de l’exposition, livrets d’exposition, cartels des oeuvres, site internet et réseaux sociaux, presse et médias). Le prix serait également présenté et valorisé à l’ensemble de nos par­tenaires publics, privés ou associatifs.

Partager