La place de l’ESS dans le SRESRI : décryptage

SRESRI

La Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République prévoit que les Régions en leur qualité de cheffes de file de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur élaborent en concertation avec les acteurs et collectivités du territoire un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

 

Dans le cadre de l’élaboration de ce schéma la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Centre-Val de Loire, représentante des entreprises de l’ESS au niveau régional, a apporté une contribution concertée en juin 2017 auprès du Conseil Régional.

Cette contribution met en avant des propositions concrètes développées selon plusieurs axes :

  • La recherche comme socle d’innovation par la création de pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), la communication auprès des entreprises ESS sur les démarches de recherche-action et de CIFRE, la création en région d’un incubateur d’innovation sociale en collaboration avec les laboratoires de recherche ;
  • Le développement des formations d’enseignement supérieur dans l’ESS en favorisant l’entrée de l’ESS dans les parcours universitaires, en valorisant les métiers de l’ESS auprès des étudiants et des futurs étudiants, par la mise en place d’un statut étudiant spécifique pour le sanitaire et social, et enfin par le développement de l’apprentissage dans les entreprises de l’ESS ;
  • Sur la vie étudiante et la citoyenneté, nous proposions de reconnaitre, valoriser et faciliter l’engagement des étudiants, d’améliorer l’accès à l’habitat et par la mise en réseau des acteurs du logements publics et associatifs, d’améliorer la mobilité européenne et internationales des étudiants par la mise en place d’un service dédié à cet accompagnement , et de faciliter l’émergence de projets sur les campus étudiants par la mise en lien des associations étudiantes et des associations d’Education Populaire.

La contribution est disponible ici.

Le SRESRI a été voté et adopté en séance plénière du Conseil Régional le 22 février 2018.
Nous faisons partie des quelques contributeurs cités en introduction de ce schéma disponible ici.
Un certain nombre de nos propositions sont reprises indirectement car l’ESS ou ses composantes ne sont pas expressément citées :

  • L’apprentissage est identifié comme une priorité régionale (« un cap ambitieux de 75 000 étudiants en région Centre-Val de Loire en 2025 »), notamment pour les formations Masters et licences, mais son développement au sein des métiers de L’ESS n’est pas mentionné.
  • Nous aurions souhaité que les principales thématiques permettant l’inclusion de l’ESS à l’enseignement supérieur apparaissent : coopération économique, innovation sociale, Recherche action, métiers de l’ESS, engagement des étudiants, l’éducation populaire ;
    Nos propositions seront reprises dans le cadre de la contribution à la Stratégie Régionale à l’Economie Sociale et Solidaire.

Nous félicitons la Région pour avoir pris position sur d’autres points important de l’Economie Sociale :

  • L’amélioration de l’accès à l’habitat et à la mobilité pour les étudiants ;
  • L’organisation en réseau de réunions thématiques entre laboratoires et acteurs socio-économiques, dont des citoyens et associations qui permettront la mise en place de ponts entre ces acteurs ;
  • La création d’un Collegium Santé Centre-Val de Loire (groupement d’intérêt scientifique pour la fédération des formations en santé) auquel est intégré l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge ;
  • Enfin, la création de « l’Observatoire Régional de l’Enseignement Supérieur (ORES) a construit une base commune de données comprenant l’ensemble des formations des universités, écoles et lycées » auquel vont être intégrées, les formations sanitaires et sociales.

Nous tenons à rappeler qu’aujourd’hui 38 000 salariés[1] travaillent dans le secteur sanitaire et social en région, soit 44% des salariés de l’ESS et qu’ils sont formés par les établissements régionaux à travers 59 formations diplômantes[2]. Nous sommes conscients que la Région œuvre au développement de ces formations en étroite collaboration avec l’UDES et la CRESS Centre-Val de Loire.

Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) du Centre-Val de Loire est disponible ici.

[1] Données Observatoire Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de la Région Centre-Val de Loire
[2] Les formations en région Centre-Val de Loire, www.regioncentre-valdeloire.fr

Formation de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale à Olivet

 

Le secteur de l’économie sociale et solidaire se professionnalise

La CRESS Centre-Val de Loire a signé une convention cadre de partenariat, vendredi 8 décembre 2017,  avec l’ARDEQAF (association gestionnaire de l’ERTS), Faire ESS IFOCAS et l’UDES Centre pour la mise en place de la Formation de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale à l’Ecole Régionale du Travail Social.

Cette formation/action est destinée aux dirigeants en poste ou à venir. D’une durée de 18 et 20 mois, à raison de 2 jours toutes les 3 à 4 semaines,  elle est sanctionnée par un diplôme de niveau 1.

 

 

Pour vous informer

Pour vous inscrire aux informations collectives organisées du 3 au 6 avril 2018 dans toute la région Centre-Val de Loire, suivez ce lien.

formation DEES ERTS
Les dates de réunions :

  • A Fleury les Aubrais (45), Mardi 03/04/2018 de 12h30 à 14h00, à la CRESS/ MRESS 6 ter Rue de l’abbé PASTY 45 400 FLEURY LES AUBRAIS
  • A Châteauroux (36), le Mercredi 04/04/2018 de 8h30 à 10h00, à la MGEN, Rue Max Hymans 36000 CHATEAUROUX
  • A Bourges (18), le Mercredi 04/04/2018 de 12h30 à 14h, à l’ERTS Rue Gaston Berger 18 000 BOURGES
  • A Rambouillet (78), le Jeudi 05/04/2018, de 8h30 à 10h, à MFR, 5 Rue de la Grange Colombe, 78120 Rambouillet
  • A Chartres (28), le Jeudi 05/04/2018, de 12h30 à 14h, à l’ERTS 21 Rue Loisy la Bataille 28000 CHARTRES
  • A Tours (37), le Vendredi 06/04/2018, de 9h00 à 10h30, à ARTEFACTS, 30 Rue André THEURIET, 37000 TOURS
  • A Blois (41), le Vendredi 06/04/2018, de 12h30 à 14h, à la MGEN, 5 Rue COPERNIC, 41260 LA CHAUSSEE- SAINT- VICTOR

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ERTS.

4 nouveaux membres à la CRESS Centre-Val de Loire

Nous sommes heureux d’accueillir 4 nouveaux membres à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les 4 nouveaux membres à la CRESS

Odyssée création

Située à Romorantin-Lanthenay dans le Loir-et-Cher; Odyssée création est une coopérative d’activité et d’emploi – CAE. Elle propose à tout porteur de projet de création d’entreprise, quel que soit son statut, de tester son activité. Elle assure un accompagnement personnalisé, individuel et collectif, afin de tester le projet d’entreprise grandeur nature et apporte son appui aux porteurs de projets dans les domaines comptable, juridique et administratif.

Cette structure est membre du collège des coopératives de la CRESS Centre-Val de Loire.

> Pour en savoir plus, visitez le site d’Odysée création : www.odyssee-creation.coop

CAE Odyssée Création

 

L’ESPER

L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République – ESPER est une association rassemblant 46 organisations de l’Economie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Elle agit pour l’éducation et la sensibilisation des jeunes à l’ESS, de la maternelle à l’université. ESPER promeut l’ESS sous toutes ses formes, sur les territoires, via 2 outils : son portail pédagogique « www.RessourcESS.fr » à destination des équipes éducatives, ainsi qu’au travers du projet « Mon ESS à l’Ecole ».

Cette structure est membre du collège des associations de la CRESS Centre-Val de Loire.

> Pour en savoir plus, visitez le site de l’esper : lesper.fr/

association ESPER

 

La Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine

Union territoriale de la Mutualité Française, sur les départements de l’Eure-et-Loir et du Loiret.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire

Union territoriale de la Mutualité Française, sur les départements du Cher, de l’Indre, d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher

La Mutualité Française propose une offre complète de services et d’établissements répondant aux besoins de santé et de bien-être du plus grand nombre.

Ces 2 structures sont membres du collège des mutuelles de la CRESS Centre-Val de Loire.

> Pour en savoir plus sur la Mutualité Française, visitez le site de la Mutualité Française : centrevaldeloire.mutualite.fr

mutuelle mutualité française

Devenez une entreprise engagée en adhérant à votre Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

L’adhésion est un acte volontaire qui marque un engagement pour le développement de l‘ESS sur les territoires.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site internet – rubrique « adhésion »

Pour faire une demande d’adhésion à la CRESS Centre-Val de Loire : la fiche à compléter

Visite Marc Fesneau MRESS

Visite de la MRESS par Marc Fesneau, Président du groupe MoDem et député de la 1ère circonscription du Loir-et-Cher.

Visite Marc Fesneau MRESSEn ce début d’année, il s’agit déjà de la seconde visite officielle au sein de la Maison Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire à Fleury les Aubrais. En effet, après Caroline Janvier et Stéphanie Rist, députées (LREM) de la 2ème et 1ère circonscription du Loiret, Dominique Sacher, Président de la Chambre Régionale de l’ESS accueillait, lundi 5 février, Marc Fesneau, Président du groupe MoDem et député de la 1ère circonscription du Loir-et-Cher.

Marc Fesneau a pu rencontrer les différentes structures qui composent la MRESS, et ainsi discuter avec ses représentants : CRESS, Mouvement Associatif, CROS, Ligue de l’Enseignement, Centre Actif, l’URSCOP et le GEMES. Sans oublier les fédérations n’habitant pas à la MRESS, mais néanmoins présentes : le Crédit coopératif, la Mutualité Française, la Fédération des Entreprises d’Insertion et l’URIOPSS.

Après une présentation rapide des acteurs structurant l’ESS en région, Dominique Sacher, a fait part de ses interrogations concernant le projet de la loi PACTE.

En effet, ne visant pas spécifiquement l’ESS, ce projet de loi dont la sortie est prévue au printemps 2018, pourrait être l’occasion d’en revoir la structuration. Il serait regrettable que cela vienne enrayer les avancées régionales permises par la loi ESS 2014.

Entendant bien ces interrogations, le Président du groupe MoDem a promis de se renseigner plus précisément à ce sujet.

A VOS CONTRIBUTIONS, MOBILISATION POUR INSCRIRE L’ESS DANS LE SRADDET

La région Centre-Val de Loire a lancé la concertation pour le SRADDET (Schéma Régional pour l’Aménagement, le Développement Durable et l’Egalité des Territoires) fin novembre 2016.

Tout comme le SRADDT, le SRADDET va devenir le document de référence par lequel la Région fixe des objectifs à moyen et long termes sur les sujets suivants :

  • équilibre et d’égalité des territoires,
  • implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional,
  • désenclavement des territoires ruraux,
  • habitat,
  • gestion économe de l’espace,
  • intermodalité et développement des transports,
  • maîtrise et valorisation de l’énergie,
  • lutte contre le changement climatique,
  • pollution de l’air,
  • protection et restauration de la biodiversité,
  • prévention et gestion des déchets.

Vous trouverez plus d’informations sur le SRADDET dans le document en lien
« le SRADDET, pourquoi et comment se mobiliser ? »

Toutes ces thématiques touchent le quotidien des habitants de la Région et l’Economie Sociale et Solidaire. L’ESS, peut être mise en exergue dans ces thématiques car elle y apporte des réponses concrètes et durables.

 

PARTICIPEZ AUX ATELIERS 360°

La Région a lancé une concertation citoyenne qui prend la forme d’ateliers participatifs ayant lieu sur chaque bassin de vie. Vous retrouverez les dates des ateliers en cliquant ici. Nous vous invitons à participer à ces ateliers car les échanges et les propositions qui y seront faites alimenterons les réflexions de la Région.

La CRESS a produit le document « Quelques repères sur l’ESS » afin de vous donner des éléments tangibles sur la définition de l’ESS, des chiffres et des argumentaires pour participer à ces ateliers.

Télécharger « Quelques repères sur l’ESS »

 

PARTICIPEZ A LA CONTRIBUTION DE L’ESS

La CRESS Centre-Val de Loire adressera avant le printemps la contribution concertée au Conseil Régional. Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à contribuer sur les thématiques de votre choix avant le 28 février, en suivant les liens ci-dessous :

La CRESS reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur le SRADDET et la contribution concertée.

 

Contact

Chloé COLLIER – chargée de mission
E-mail :
Tél. : 02 38 68 18 90

Plus nombreux nous serons à écrire cette contribution et plus elle sera prise en compte par la Région, alors, à vos contributions !

Visite des députées Caroline Janvier et Stéphanie Rist à la Maison Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire

Mme Caroline Janvier et Mme Stéphanie Rist, députées (LREM) de la 2ème et 1ère circonscription du Loiret, sont venues visiter la Maison Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire ce mercredi 10 janvier 2018.

Les résidents (intramuros) de la MRESS ont pu présenter leurs fonctions et activités aux députées;

A savoir, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Centre-Val de Loire, le Mouvement associatif Centre-Val de Loire, France Active Centre-Val de Loire, la Ligue de l’enseignement, le Groupement d’Employeurs et de Mutualisation de l’Economie Sociale, l’URSCOP et le CROS Centre-Val de Loire;

Un temps d’échanges est venu compléter cette visite avec les membres de la CRESS « extramuros » (dont les sièges sont en dehors), notamment la mutualité française, le crédit coopératif et l’UNAT.

Ce temps de discussion a permis de présenter la structuration de l’ESS en région Centre-Val de Loire mais aussi de partager les inquiétudes des organismes de l’ESS sur la diminution des emplois aidés et la place des mutuelles de santé en France, sans oublier le projet de loi2 sur l’ESS.

 

 

 

 

 

La CRESS Centre-Val de Loire vous présente ses vœux 2018

C’est à la Ruche en Scène que la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire a choisi  de présenter ses vœux pour cette nouvelle année 2018.

Nouvelle salle de création et de diffusion de spectacles en centre-ville d’Orléans, le lieu est géré par l’association Scènes au bar composée d’une quinzaine de bénévoles. Parmi eux, M Gilles Guénard, président de l’association, a accueilli le public en nous partageant sa joie de cette 1ère. Ce projet a eu le soutien de la Région, de la ville d’Orléans, d’un partenariat avec Centre Actif mais également de mécénats privés et des citoyens via une campagne de financements participatifs.

Après avoir visionné le film « l’ESS, le visage d’une économie humaine » et en présence notamment de M François Bonneau, Président du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, M Jean Louis Garçia, directeur de DEv’up, M Greliche Directeur de la Direccte et M Jacques Martinet, Vice-président Orléans métroplole, mais aussi une cinquantaine de représentants d’associations (ADMR, CROS, A Domicile 45, EDSA, ERTS, URAF, UNAT, France Active CVL, Isa Groupe…), de Coopératives (c.coop, 010C, URSCOP….), de mutuelles (MAIF, Mutualité française…), les membres du Conseil d’Administration ont présenté leurs vœux aux entreprises de l’ESS, partenaires et acteurs économiques.

 

M Dominique Sacher, président de la CRESS Centre-Val de Loire a souligné l’importance de l’engagement humain pour une économie plus juste. Cet engagement sera essentiel pour participer à la rédaction du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) dont le projet de loi devrait voir le jour au printemps prochain.

Pour cette nouvelle année, la CRESS Centre-Val de Loire souhaite poursuivre et renforcer son travail avec les acteurs économiques et les collectivités locales sur tous les territoires tout en préservant ses principes fondamentaux et ses valeurs, notamment au travers de :

  • l’animation économique des territoires de vie en lien avec DEV’UP et le portail CONNECT’UP
  • le soutien à la coopération entre les réseaux pour contribuer au développement économique de proximité
  • le lancement de projets d’innovations collectives intra et extra familles de l’ESS

« Entreprendre collectivement, c’est résister. Résister, c’est entreprendre collectivement sur son territoire de vie »

M Jean Michel Delaveau, représentant du collège associatif, a compléter ce discours en indiquant l’importance de l’engagement, le bénévolat étant à l’origine de la protection sociale par exemple et en faisant référence au document édité par le mouvement associatif « Que serait la région Centre sans ses associations ? ».

M Daniel Quétard, représentant du collège des mutuelles, a évoqué la richesse de nos valeurs et du challenge quotidien présenté en 10 « C »; C comme Cap, celui à tenir pour garantir des prestations de qualité et la pérennité de l’emploi au personnel, compétences, cohérence, co-opération avec les services institutionnels et les partenaires, communication, courtoisie, contrat moral, compétitivité, changement et C comme courage.

M Hervé Renaud, représentant du collège des coopératives, a rappelé les principes coopératifs et l’importance d’innover pour faire connaitre et reconnaitre ce modèle économique, créer du lien avec les acteurs de l’économie locale et de proximité, développer de nouveaux outils.

M Dominique Sacher a ensuite invité le public à partager un cocktail élaboré par Saveurs & talents dans une ambiance musicale, mis en œuvre par le groupe de jazz Les Beaux Jours Manouches.

Voeux de l'ESS à la Ruche en Scène, 8 janvier 2018

Vœux de l’Économie Sociale et Solidaire en Centre-Val de Loire

Venez partager avec nous les enjeux des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire pour l’année 2018.

Le Président de la Chambre Régionale et les membres du Conseil d’Administration vous convient aux vœux de l’Économie Sociale et Solidaire

le lundi 8 janvier 2018 à La Ruche en Scène / 18h

Inscription par mail à l’adresse accueil@cresscentre.org