Lettre 26 du Groupe AIESSE du CESER

La lettre n°26 du Groupe des Associations, des Institutions, de l’ESS et de l’Environnement (AIESSE) du CESER Centre-Val de Loire est désormais consultable en ligne.

Vous y retrouverez les interventions des membres du Groupe AIESSE lors de la plénière du 24 juin 2019.

 

Lire la lettre 26

Lettre 25 du Groupe AIESSE du CESER

La lettre n°25 du Groupe des Associations, des Institutions, de l’ESS et de l’Environnement (AIESSE) du CESER Centre-Val de Loire est désormais consultable en ligne.

Vous y retrouverez les interventions des membres du Groupe AIESSE lors de la plénière du 25 février 2019.

Lire la lettre 25

SRADDET : suivi de la contribution de l’ESS

En juin 2018, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Centre-Val de Loire remettait à François Bonneau, Président de Région, le document « 100 propositions pour une région sociale, solidaire et environnementale à 360° », contribution concertée des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires.
Depuis, le Conseil Régional a adopté ce document structurant pour l’aménagement et le développement du territoire le 20 décembre 2018, où l’ESS est bien représentée.
La prochaine étape sera la consultation des collectivités infra régionales entre le mois de janvier et de mars. Celle-ci sera suivie, entre avril et juillet 2019, d’une enquête publique qui sera mise en ligne sur le site democratie-permanente.fr à laquelle citoyen.nes, associations, entreprise, pourront participer. et à laquelle citoyen.nes, associations, entreprise, pourront participer.

La CRESS Centre-Val de Loire prépare une communication qui pourra être mobilisée par les acteurs de l’ESS et les citoyens pour l’enquête publique.

Pour aller plus loin, retrouvez le communiqué relatif suivi de la contribution de l’ESS

logo_mois_ess

Le Mois de l’ESS 2018 : c’est parti !

Le 25 octobre à la MAME de Tours, à l’occasion du French Impact Tour, la CRESS Centre l’annonçait en présence de Christophe Itier. Ce mardi 6 novembre, comme tous les mois de novembre, le Mois de l’Economie sociale et solidaire a été lancé. Sur tout l’Hexagone, ce sont plus de 2000 évènements qui invitent nos concitoyens à découvrir une économie qui a du sens.

 


 

Acteurs ou curieux de l’ESS, il y a forcément dans l’agenda du Mois de l’ESS, en région Centre-Val-de-Loire ou ailleurs, une occasion pour vous de participer.
Pour être partie prenante à cette grande fête annuelle de l’ESS, rendez-vous sur le site dédié au Mois de l’ESS : LeMois-ESS.org. Vous y trouverez l’ensemble des informations dont vous aurez besoin afin d’appréhender cette mobilisation unique des acteurs de l’Economie sociale et solidaire. A commencer par l’indispensable agenda, que vous pouvez paramétrer pour accéder aux évènements proches de chez vous :

 

carte-mois-ess

 

Des rencontres de tous types vous attendent : conférences, tables rondes, portes ouvertes… sur les sujets variés que recouvre l’ESS : l’emploi et l’insertion, les études supérieures, ou encore la mobilité.

 

En outre, le CNCRESS – Conseil national des Chambres régionales de l’ESS – a lancé ce Mois de l’ESS 2018, en remettant à Paris les Prix de l’ESS. Ce en présence de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’innovation sociale.

 

Nous vous encourageons et vous invitons chaleureusement à participer à ce mois de l’ESS. Les services de la CRESS Centre-Val-de-Loire restent disponibles pour répondre à vos questions touchant à cet évènement, et à l’ESS de manière globale. Contactez-nous !