Lettre N°33 du Groupe AIESSE du Ceser

La lettre n°33 du Groupe des Associations, des Institutions, de l’ESS et de l’Environnement (AIESSE) du CESER Centre-Val de Loire est désormais consultable en ligne. Vous y retrouverez les interventions des membres du Groupe AIESSE lors de la plénière du 15 février 2021.

Pour lire la lettre

Guide Pratique de la Coopération économique en ESS

La coopération économique est une notion que l’on retrouve dans le vocabulaire des politiques publiques, du développement économique, du développement territorial, de la recherche. Cette notion est également inscrite dans l’ADN de l’Economie Sociale et Solidaire, l’économie dans laquelle le « faire ensemble » prime sur le bénéfice financier.

Pour lire le Guide Pratique

Portrait : Orléans Métropole – Groupement réemploi

C’est après un travail de diagnostic et la réalisation d’étude de caractérisation qu’Orléans Métropole a souhaité, d’abord expérimenter puis développer, l’installation de pôles de réemploi sur plusieurs de ses déchetteries à travers un marché public qui a retenu le groupement solidaire composé de 65 structures de l’ESS et de l’insertion.

Pour en savoir +

Projet tutoré : enquête des étudiants en Master DDLS sur le quartier de l’Argonne – Orléans

Soucieuse de faire connaitre les entreprises de l’ESS au plus près des territoires, la CRESS Centre-Val de Loire, en accord avec Orléans Métropole, a pris pour habitude de commissionner à des étudiants du Master  » option  Développement Durable et Lien Social « , des études sur les quartiers de la ville.

En 2020, ils leurs a été demandé d’évaluer la capacité de réponse et de résilience des structures de l’ESS du quartier de l’Argonne (Orléans) lors de la crise Covid-19. Ils ont également enquêté par quelle manière elles ont soutenu les populations du quartier, notamment sur les franges les plus marginalisées, ceux qu’on appelle parfois les « invisibles ».

Cette enquête a été réalisée au cours du 2e confinement et nous remercions tous les étudiants pour ce travail mené en distanciel !

Pour lire le rapport

La République de l’ESS : appel à contribution aux présidents et présidentes des réseaux et organisations de l’ESS

Dans un courrier du 8 mars 2021, Jérôme Saddier, président d’ESS France, invite les Présidents et Présidentes des réseaux et organisations de l’ESS à faire connaître l’initiative lancée par ESS France, La République de l’ESS, lancée en novembre 2020. En parallèle de ce qui remontera via la plateforme contributive, ESS France appelle les organisations de l’ESS à transmettre des contributions écrites jusqu’au 15 juin.

L’objectif : exprimer ce que sont « les marqueurs de l’ESS ».

« Quelle est la vision du monde que nous souhaitons exprimer ? Quel héritage et projet républicain l’ESS porte-t-elle ? Comment transformer nos modes de production, de consommation ? Quel rôle de l’ESS dans la construction d’une société plus fraternelle ? »

 

Pour lire le courrier

République ESS.org

 

Olivia Grégoire publie le livret ESSentiELLES

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, publie le livret ESSentiELLES afin de favoriser l’égalité femmes-hommes dans toutes les branches de l’économie sociale et solidaire.

 

Pour en savoir +

Interview : Olivia Grégoire : « Pour assurer la relance, on a d’abord besoin que les structures de l’ESS restent debout »

Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable vient de publier la feuille de route. Retour sur les ambitions du Secrétariat d’Etat en matière d’ESS.

Propos recueillis par Frédéric Vuillod (Mediatico), pour la CRESS Ile-de-France
Publié par Line Bobi, le 11 mars 2021

Pour lire l’interview

Communiqué Semaine ESS à l’école 2021

Lancement de l’édition 2021 de la Semaine de l’ESS à l’école

A l’occasion de la Semaine de l’ESS à l’école, du 22 au 27 mars, Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable,  s’engage pour une meilleure connaissance de ce secteur et de ses débouchés.

 

Pour lire le communiqué

Pour en savoir +