Un mode d’entreprendre inscrit dans la loi
L’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un mode d’entreprendre qui cherche à concilier activité économique et utilité sociale. Elle repose sur des valeurs de solidarité, de coopération, de démocratie, et de primauté de l’humain sur le profit.
Depuis le 31 juillet 2014, l’ESS dispose d’une loi. Celle-ci définit l’ESS comme un « mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine » et qui rassemble autour des principes suivants :
- un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices ;
- une gouvernance démocratique prévoyant la participation des parties prenantes aux réalisations de l’entreprise ;
- une gestion ayant pour objectif principal le maintien ou le développement de l’activité de l’entreprise.
La loi inclut de plein droit dans cette définition différentes structures juridiques : les coopératives, les mutuelles, les associations et les fondations. Elle inclut également des structures d’autres natures juridiques ayant fait le choix de respecter les conditions précitées et de poursuivre une utilité sociale (article 2) comme les sociétés commerciales de l’ESS (SCESS).
Un webinaire pour comprendre l’essentiel
Vous avez des questions sur l’économie sociale et solidaire ?
- L’ESS au quotidien, dans mon territoire
- L’ESS, ses valeurs, ses statuts
- L’ESS pour entreprendre autrement
Rendez-vous tous les 1ers mardis du mois à 11h 30 pour une heure d’information collective.
Pour découvrir, comprendre et poser des questions.
En 10 ans, l’ESS a créé + de 12 200 emplois, soit une hausse 14,7% (contre une augmentation de 6,4% hors ESS). Cette tendance à la hausse conforte la position de l’ESS dans l’économie globale, tous statuts confondus. L’ESS est présente dans toutes les activités du quotidien. En région Centre, les acteurs de l’ESS sont essentiellement présents dans l’action sociale, les activités financières et assurances et l’enseignement (éducation populaire par exemple).
- 95 100 emplois ESS
- 10,9 % de l’emploi en région
- 14,2 % de l’emploi privé en région
- 6 211 structures
- 8 708 établissements
Les chiffres clés de l’emploi dans l’ESS en Centre-Val de Loire
Ce panorama des chiffres clés de l’ESS permet d’avoir une première approche de l’ESS en région via les données INSEE Flores 2021, centrées sur les structures ESS, les établissements qu’elles représentent, ainsi que sur l’emploi généré.
Qui contacter à la CRESS ?
Saraly Huck
Chargée de mission sensibilisation
s.huck(at)cresscentre.org

