L’Ecolieu la Filerie présente son actualité pour 2023

Jan 23, 2023 | Actualités de l'ESS

Texte écrit par Cécile Decognier et Jérôme Bargue, co-fondateurs de l’Ecolieu la Filerie

La fin de l’année 2022 a l’Ecolieu la Filerie a été placé sous le signe de la cuisine ! Cueillette de fin d’année, transformation en partenariat avec le Greta et le lycée hôtelier de Blois, mise en conserve. Une démarche antigaspi et nouvelle proposition de bons produits cultivés collectivement sur sol vivant et proposés en circuit très court. La question de l’alimentation est centrale pour nous et nous l’abordons par différents biais : potager pédagogique, petite production, transformation, ateliers cuisine, préparation de 600 repas à partir des produits du jardin pour nos 2 festivals, ateliers avec les écoles… Nous aimerions rencontrer d’autres Tiers-Lieux qui s’intéressent à ce thème, et à la biodiversité pour se connaitre, échanger, réfléchir ensemble, s’inspirer, mutualiser. Nous reviendrons vers vous, prochainement. N’hésitez pas, vous aussi à nous contacter si ces thèmes vous intéressent et constituent le cœur de vos activités, dans votre Tiers-Lieu.

Autre sujet à partager avec vous : L’Ecolieu la Filerie réfléchit depuis un an à faire émerger une nouvelle structure, en parallèle de notre association « Fil Good » pour démultiplier son impact en termes de transition écologique sur le territoire du sud Blésois et au-delà. Derrière les grands axes de l’Ecolieu la Filerie (ateliers de la transition / Festivals Sol’stice et Equinoxe / accueil des porteurs de projet), il y a une équipe de citoyens qui se réunit régulièrement, réfléchit et évolue au grès des besoins du territoire et de la motivation des acteurs du projet. Nous sommes donc entrain de faire émerger une SCIC « Les Semeurs de Graines », centre d’hébergement et de formation dédié à la transition. Dans ce cadre, nous approfondissons avec d’autres Tiers-Lieux de notre bassin de vie la question des « séjours touristiques » et aimerions partager avec vous notre expérimentation lors d’un Ramdam.

Enfin, ce petit billet est l’occasion de réaffirmer notre volonté de participer à la création d’une association (ou autre forme juridique) régionale des Tiers-Lieux. Il s’agit avant tout de se rencontrer, de se connaître, d’échanger des pratiques, de définir des communs, de créer de la solidarité entre les lieux, de porter des réflexions et visions communes, d’être représentés et de représenter, de porter notre parole auprès du public et des institutions. Nous espérons que nous serons nombreux et différents à former un écosystème Tiers-Lieux Région centre complet et bien vivant.

 

Partager