Le Prix régional de l’ESS 2024 remis à VELOOP, acteur phare de l’économie circulaire du vélo
Faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités des entreprises et des organisations de l’ESS
Depuis 2015, les Prix de l’ESS récompensent chaque année à l’échelle régionale et nationale les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire les plus audacieuses. En 2024, 23 structures de la région Centre-Val de Loire ont déposé leur candidature sur le thème de l’Utilité sociale ou de la Transition écologique.
Le jury était composé de Patrice Renvoyé pour la Caisse d’Épargne, d’Éric Tabarino pour le groupe VyV, de Mathilde Plaineau pour la Macif, de Nathalie Grenon pour le CROS Centre, de Laurence Edmeads pour la FEI et de Corinne Beaunier pour la Banque des Territoires.
Vendredi 28 novembre, le président de la CRESS Centre-Val de Loire aux côtés des membres du jury, a remis, en présence d’Emmanuel Denis, maire de Tours, de Jean-Patrick Gille, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, de Charles Fournier, député de l’Indre-et-Loire et de Katia Torrès du SGAR, le prix de l’ESS 2024 à VELOOP, une SCIC Tourangelle spécialisée dans l’économie circulaire du vélo. Pierre Boscredon, son fondateur, a rappelé lors de son discours son attachement aux valeurs de l’ESS et à la nécessaire coopération pour faire émerger un écosystème local dynamique.
VELOOP « Parce qu’un vélo n’est pas un déchet ! »
VELOOP n’est pas juste une entreprise qui répare des vélos.
Fondée sur les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et sur un modèle coopératif, VELOOP a, depuis 2015, pour vocation d’accompagner la structuration, l’organisation et le développement de l’ensemble des étapes de la filière : collecte, tri, valorisation, distribution, vente de vélos et pièces détachées, recyclage des déchets ultimes… Elle contribue à la création de 6 emplois locaux. Cet été, cette filière a été reconnue Pôle territorial de coopération économique (PTCE), gage d’un soutien financier de l’État, nécessaire pour revitaliser le secteur et accompagner son développement.