PTCE : Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « phase 2 »

Juin 20, 2023 | Actualités de l'ESS

Afin de poursuivre et d’encourager le développement des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’Économie Sociale et Solidaire et de la Vie Associative, a annoncé le lancement d’un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI).

L’enveloppe annoncée d’un montant total de 1,5 million d’euros vise à soutenir financièrement 15 PTCE.

Qu’est-ce qu’un PTCE?

Consacrés par l’article 9 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, les pôles territoriaux de coopération économique permettent de développer des projets économiques innovants de développement local durable associant l’ensemble des parties prenantes à l’échelle d’un territoire : entreprises « traditionnelles » et entreprises de l’ESS, collectivités territoriales, centres de recherche, organismes de formation, porteurs de projet et associations.

De par leur nature, les PTCE sont très impliqués dans les programmes de R&D sociale et constituent de formidables outils pour la structuration de filières et le développement de chaines de valeur et d’emplois majoritairement non-délocalisables. On dénombre 140 PTCE répertoriés par l’État en mai 2023.

L’AMI « phase 2 » finance quinze structures parmi les PTCE émergents lauréats de la phase 1, à hauteur de 100 000 euros par structure sur deux ans.  Prioritairement fléché sur l’animation du pôle, ce financement permet aux projets des PTCE les plus matures de changer d’échelle.

La période de candidatures pour cet AMI est ouverte depuis le jeudi 1er juin et se clôture le lundi 31 juillet 2023 à midi. Les porteurs de projets peuvent déposer leur dossier en cliquant sur le lien ci-dessous.

Votre projet est-il éligible?

La CRESS Centre-Val de Loire vous invite à un webinaire le 22 juin 2023 à 15h30 au cours duquel vous sera présenté le nouvel AMI PTCE financier « phase 2 ».

Venez échanger avec des porteurs de projet et acteurs de l’accompagnement sur l’éligibilité de votre projet.

Seront présents :

  • Katia Torres, correspondante régionale ESS – SGAR Centre-Val de Loire
  • Sandrine Michaud, coordinatrice du pôle développement économique et territorial – CRESS Centre-Val de Loire

Partager