Actualités

2 nouveaux membres à la CRESS Centre-Val de Loire

Il y a quelques mois nous avions accueilli quatre nouveaux membres à la CRESS, article ici. Nous en comptons aujourd’hui deux de plus, pour notre plus grand plaisir.

ISA GROUPE

Présent depuis 1987 dans le Cher à Aubigny-sur-Nère, ISA GROUPE est un groupement d’Economie Solidaire spécialisé dans la mise à disposition de personnel auprès d’entreprises, collectivités, associations et particuliers. Rencontre avec Renaud CHENON, directeur d’ISA GROUPE.

 

ISA GROUPEBonjour Monsieur CHENON, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?

Nous sommes un groupe associatif engagé dans l’ESS et très investi sur notre territoire qui est celui du Syndicat Mixte du Pays Sancerre-Sologne. Les champs d’intervention développés par ISA GROUPE sont multiples et s’inscrivent tous dans une perspective de création d’emplois favorisant l’économie circulaire. Ainsi, nous agissons au service des personnes pas ou peu qualifiées et en recherche d’emploi mais aussi au profit des acteurs économiques du territoire et dans une dynamique de développement proactive de celui-ci. À ce titre, nous développons de nombreuses activités : Le maraîchage bio, l’environnement/les espaces verts, le second œuvre dans le bâtiment, la sous-traitance industrielle, le lavage de véhicules sans eau, le service à la personne et l’intérim.

L’ensemble de ces activités sont portées par des associations spécifiques : Chantier d’Insertion, Association Intermédiaire, Entreprise d’Insertion, Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, Entreprise de Travail Temporaire à vocation sociale et Groupement d’Employeur.

 

Comment traduisez-vous votre engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire ?

Les trois valeurs fondamentales d’ISA GROUPE, à savoir, la prise en considération de la personne, la solidarité et le développement de territoires solidaires, traduisent parfaitement notre engagement dans l’ESS.

Nous tenons à valoriser nos activités qui sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale basé sur quatre critères : Le pouvoir d’agir, l’emploi, le développement économique territorial et le changement sociétal.

Acteur local, ISA GROUPE s’investit dans le développement et la création d’emplois pérennes sur le territoire, en favorisant les partenariats en complémentarité, et non en concurrence, avec les autres acteurs. Ainsi, nous créons des passerelles entre les employeurs et les salarié-es en parcours, nous favorisons le lien social et la coopération économique pour mieux répondre aux besoins de tous, au bénéfice de tous.

 

> Pour en savoir plus, visitez le site d’ISA GROUPE : www.isagroupe.fr

logo isa groupe

 

HARMONIE MUTUELLE

Fruit de l’union de cinq mutuelles, Harmonie Mutuelle est fortement présente sur le territoire national mais aussi en région Centre-Val de Loire avec un total de 27 implantations. Rencontre avec Rose-Marie MINAYO, membre du Conseil d’administration et présidente d’Harmonie Mutuelle en région Centre-Val de Loire.

 

Harmonie MutuelleBonjour Madame MINAYO, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?

Harmonie Mutuelle est la première mutuelle santé de France, avec plus de 4.6 millions de personnes protégées. Acteur de santé globale, elle accompagne ses adhérents dans leur parcours de vie et ses entreprises clientes dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, en apportant des réponses solidaires et innovantes en prévention, santé et prévoyance.

En tant qu’entreprise à but non-lucratif, nous nous engageons pour le mieux vivre de tous, par une approche à la fois démocratique et experte. Nous proposons ainsi des solutions mutualistes collectives et personnalisées, notamment grâce à des réseaux partenaires (optique, audio et dentaire) et des services de soins et d’accompagnement.

Les valeurs d’ouverture, de confiance, de transparence et de solidarité d’Harmonie Mutuelle lui permettent de tisser un lien pérenne avec ses adhérents/clients mais aussi d’accompagner les évolutions de la société en participant à la construction du 1er groupe de protection sociale mutualiste : le Groupe VYV.

Comment traduisez-vous votre engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire ?

Harmonie Mutuelle est riche d’actions, programmes, collaborations menés à tous les niveaux territoriaux avec toutes les familles de l’ESS : coopératives, associations, fondations. Elle est à l’origine de la création de structures ESS qu’elle maîtrise en totalité, comme la Fondation Harmonie Solidarités, ou cogère dans les secteurs d’activités tels que le médico-social, les services de soins, la petite enfance, …

Elle accompagne également de nombreuses structures de l’ESS au travers de milliers de partenariats, parfois très locaux. Cette démarche répond à une logique historique de proximité avec les adhérents et les citoyens, là où ils s’engagent pour promouvoir le bien être de la personne.

Enfin, Harmonie Mutuelle, tient à être toujours plus engagée dans ce secteur économique d’importance. Elle agit alors pour le promouvoir et accompagner la structuration de champs d’expression de la voix de l’ESS, tels que l’Union des employeurs de l’ESS (UDES). C’est dans cette logique qu’Harmonie mutuelle, par la voix de son Président Stéphane JUNIQUE, appelle de ses vœux la création d’un pôle du non lucratif.

Avez-vous des actualités à partager ?

Harmonie Mutuelle soutient les Trophées des « Femmes de l’économie » qui témoignent une volonté commune des entités de favoriser l’émergence de femmes leaders du monde économique de demain, sur la base de leurs valeurs partagées : la proximité, la performance et la responsabilité.

Il est primordial aujourd’hui que les femmes soient visibles dans le monde économique, à la fois pour donner plus d’ampleur à leurs projets et pour offrir des rôles-modèles inspirants aux générations futures. C’est précisément à cette mise en lumière de femmes exemplaires que contribuent les Trophées des « Femmes de l’économie ».

Des événements régionaux se déroulent à présent sur deux ans, dédiés aux femmes investies à un haut niveau de responsabilité au sein de leur organisation, et réunissent également les décideurs économiques de chaque territoire.

Harmonie Mutuelle sera donc présente aux côtés des «Femmes de l’économie » le Mercredi 4 juillet 2018 à l’Hôtel de ville de Tours, et remettra le prix « Femme Dirigeante ».

 

> Pour en savoir plus, visitez le site d’HARMONIE MUTUELLE : https://www.harmonie-mutuelle.fr

logo harmonie mutuelle

 

 

Devenez une entreprise engagée en adhérant à votre Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

L’adhésion est un acte volontaire qui marque un engagement pour le développement de l‘ESS sur les territoires.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site internet – rubrique « adhésion »

Pour faire une demande d’adhésion à la CRESS Centre-Val de Loire : la fiche à compléter