Focus sur 4 séquences du mois de l’ESS 2023 !

Nov 28, 2023 | Actualités de l'ESS

Retour sur 4 séquences du Mois de l’ESS 2023

Une dizaine de jours avant le lancement officiel du Mois de l’ESS 2023, la CRESS Centre-Val de Loire a organisé une conférence de presse pour annoncer l’arrivée imminente de ce mois de novembre placé sous le signe de l’ESS.

La conférence de lancement du Mois de l’ESS au sein de l’Auberge de jeunesse d’Orléans.

Cette matinée spéciale s’est déroulée le 25 octobre dernier, en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, de Sophie Brocas Préfète de la Région Centre-Val de Loire, de Guy Janvrot, Vice-Président de la CRESS et Caroline Dumas, Directrice de la CRESS.

Tous ont souligné l’impact positif indéniable qu’a l’ESS sur l’ensemble de la société. François Bonneau a notamment rappelé que l’ESS est essentielle pour faire face aux mutations auxquelles notre société est confrontées. Tandis que Sophie Brocas a précisé que dans la région, l’ESS emploie plus de 92 000 salariés.

Nos partenaires régionaux dans le cadre des Prix de l’ESS étaient également présents : Stéphane Lesert de la Banque des Territoires et Valérie Combes-Santonja de la Caisse d’Epargne Loire-Centre sont revenus sur leur implication dans la promotion de l’ESS par le biais de leurs activités.

Ce beau moment de partage s’est suivi d’une présentation de Vhélio et de l’Asso vélo Solidaire pour tous lors de la visite de l’Auberge de jeunesse, qui s’est suivie d’un verre de l’amitié.

Pour revivre cette matinée, n’hésitez pas à consulter les articles de Mag Centre et de la République du Centre 

La seconde édition du Forum pour une Transition Ecologique Sociale et Solidaire

Suite à une première édition organisée l’année passée, pensée comme un panorama général autour de la question de la transition énergétique, la seconde édition du Forum pour une Transition Ecologique et Sociale a eu lieu le 9 novembre dernier.

Lors de cette journée spéciale, placée sous le signe de la mobilité, une centaine de personnes se sont réunies au MOBE d’Orléans, pour venir rencontrer les acteurs du secteur, échanger, ou encore s’inspirer des bonnes pratiques et des retours d’expériences partagés lors des nombreuses conférences, tables-ronde et séquences dédiées à des témoignages qui sont venus rythmer cette journée.

Un village des solutions était aussi proposé aux participants. Y ont participé des structures comme :

  • Association pour le Développement des Transports Collectifs en Touraine,
  • AVERE,
  • Citiz,
  • Cycloposteurs,
  • Mob’in,
  • Mobicoop,
  • Présence 45 – Mobidream,
  • Vél’OCentre,
  • VELOOP,
  • RAR,
  • Vhélio,

Cet événement nous a également permis de dévoiler notre plaidoyer pour une Economie Sociale et Solidaire engagée en faveur de la transition énergétique.
Vous pouvez revivre ce moment en découvrant cette vidéo.

La Deuxième journée de la coopération économique et territoriale à Tours

Le 14 novembre, dans les locaux de MAME à Tours, Tours Métropole a co-organisé avec la CRESS un événement, s’inscrivant dans me cadre du Mois de l’ESS et s’adressant aux entrepreneurs, porteurs de projet, aux membres du secteur associatif, souhaitant envisager la coopération sous un nouvel angle, afin de donner un souffle nouveau à leurs projets.

Durant la séquence d’ouverture de ce temps fort, réalisé en plénière, Madame la maire de Villandry, Maria Lépine, a souligné l’importance que revêt un espace consacré à la rencontre et à l’échange comme celui-ci. Ayant assisté à la précédente édition, elle a témoigné du fait qu’une structure rencontrée l’année précédente avait eu l’opportunité d’être accompagnée sur son projet et de voir celui-ci se développer.

Par la suite, les participants ont pu assister à une conférence autour du thème des perspectives économiques de demain. 4 acteurs de l’ESS ont apporté leurs témoignages pendant cette séquence : Guillaume Mocquard (Directeur de l’agence Norsys de Tours); Jean-Philippe Ansaldi (Responsable du site Handicall à Tours); François Scotti (Fondateur de la Petite Etincelle); Sébastien Nérault (Directeur de France Active)

Ensuite, une séquence ateliers portant sur des thématiques très actuelles (communication, mutualisation, handicap, transition énergétique) s’est ouverte.
Enfin, cette après-midi s’est conclue sur un moment de partage convivial autour d’une boisson.

Remise du Prix ESS 2023

ESS France a profité du lancement du Mois de l’ESS pour dévoiler les noms des lauréats du Prix ESS 2023 le 6 novembre. Dans la catégorie « Utilité sociale » la structure récompensée est bretonne, et s’appelle Optim’ism. Pour ce qui est de la catégorie « Transition écologique » le prix a été attribué au Réseau ETRE en Occitanie.
En région Centre-Val de Loire, le lauréat du Prix ESS 2023 est le Bar à Couture, implanté à Blois (41).
A l’occasion de la remise du Prix, nous avons décidé d’organiser une après-midi festive, le 24 novembre.
Jade Doré (Responsable du Bar à Couture) et Ludmilla Malfray (Trésorière) se sont vues remettre le Prix et le chèque de la main des partenaires (Eric Tabarino du Groupe Vyv et Patrice Renvoyé de la Caisse d’Epargne Loire-Centre).
Elles ont profité de ce moment pour rappeler leur mission au sein du Bar à Couture : inciter à consommer de manière raisonnée et encourager à réparer ses vêtements.
En plus d’avoir pu visiter le local du Bar à Couture, cet événement nous a également permis de découvrir l’un de ses partenaires qui est aussi un acteur phare de la filière du réemploi à Blois : La Ressourcerie les Bonnes Manières.
 Puis nous nous sommes quittés sur une note sucrée !
Cette année encore, la CRESS Centre-Val de Loire remercie ses partenaires régionaux dans l’organisation des Prix : la Région Centre-Val de Loire, la Préfecture de Région Centre-Val de Loire, la Caisse d’Epargne Loire-Centre, le Groupe Vyv et la Banque des Territoires.

 

 

Partager