Cultures du Cœur Loiret

Juil 9, 2021 | Portraits

          

L’association Cultures du Cœur du Loiret est née en février 2008 sous l’impulsion de bénévoles. La même année, ce sont Cultures du Cœur Indre-et-Loire (37) et Cultures du Cœur Loir-et-Cher (41) qui voient le jour dans la région.

A ce jour, Cultures du Cœur du Loiret regroupe environ 170 structures sociales adhérentes, majoritairement réparties sur Orléans et sa petite couronne, et travaille tous les ans à étendre le dispositif à tout les points cardinaux du département.

Quelque 90 partenaires culturels et sportifs ouvrent leurs portes à l’association pour lui permettre d’accompagner au mieux le travail des éducateurs.

Tous les ans, CDC45 permet plus de 4000 sorties et suis + de 1850 personnes différentes.

Au-delà de la simple médiation autour des invitations proposées aux usagers des structures sociales, Cultures du Cœur du Loiret propose également des ateliers et projets autour de disciplines variées : Théâtre, Arts plastiques, Musiques, etc. en fonction des projets des structures…

L’association compte aujourd’hui deux postes à temps plein (celui de la coordinatrice départemental et celui d’une médiatrice),lui permettant de mettre en place et de suivre des actions pérennes, et de pouvoir répondre aux besoins grandissants des structures partenaires et sociales.

S’inscrivant dans les  valeurs républicaines de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble défendues par Cultures du Cœur au niveau national, l’association œuvre également au développement d’une citoyenneté active pour lutter contre toute forme d’exclusion sociale et géographique.

C’est dans ce courant que depuis 2019, Cultures du Cœur du Loiret a créée la première Fabrique Culturelle et Citoyenne du Loiret et de la Région Centre Val de Loire qui permet une médiation en direct au sein même d’un patrimoine de bailleur. Ce Tiers-Lieu Culturel permet de proposer en direct des offres culturelles, sportives et citoyennes, en bas d’immeuble, mais aussi d’aider les participants à élaborer leurs propres projets. Ce poste de médiatrice fait parti des effectifs de CDC45. Afin de mettre en place divers projets et de créer une émulation pertinente sur le territoire, la Fabrique Culturelle et Citoyenne accueille tous les ans des Service Civique Volontaire et des stagiaires le cas échéant.

L’action de Cultures du Cœur touche 52 % d’hommes et 48 % de femmes, soit : 466 hommes et 434 femmes.

 

LES PROJETS

 

La Fabrique

La Fabrique est un « Tiers Lieu », un espace d’échange et de rencontre ouvert à tous. Sa vocation est de faciliter l’accès à la culture pour tous, de favoriser l’échange et de combattre l’isolement. Elle travaille avec les habitants de La Source, un quartier prioritaire de l’agglomération Orléanaise.

Partageons en famille !

Des sorties sont  organisées à travers tout le Loiret, en par passant les châteaux aux musées, des fleuves aux vallées. On peut y venir en famille grâce à des animations adaptées à tous les âges et ainsi profiter de visites guidées, de virés en toue, de repas partagés et bien d’autres activités. Une vraie occasion de s’ouvrir et de se découvrir à travers le sport, la culture et le sourire !

Un spectacle dans ta boîte aux lettres

Depuis Novembre 2017 une fois par semaine et pendant 1 mois, un hall d’immeuble est investi à Orléans La Source pour devenir le théâtre d’un spectacle vivant.

A l’issue de chaque spectacle, un verre de l’amitié est proposé pour favoriser l’échange entre les habitants, les artistes, les acteurs locaux et prolonger le spectacle de façon conviviale.

 

Cultures du Cœur

60 quai des Augustins
45100   ORLÉANS
0238519740  /  0783598215
Présidente : Christine Tellier

 

Partager