Actualités

01 juin 2018

Assemblée Générale 2018

C’est au Domaine de la Brossette, situé à Chanteau dans le Loiret, que les acteurs de l’ESS (partenaires et adhérents de la CRESS Centre-Val de Loire) se sont réunis pour un séminaire de travail dans un premier temps et pour son assemblée générale annuelle en seconde partie de journée.

Le séminaire, présenté sous la forme d’ateliers, a permis de mobiliser les adhérents et parties prenantes autour du plan stratégique ESS 2020, travaillé et voté en 2015.

M. Abhervé, professeur associé à l’université de Paris Est Marne la Vallée et blogger sur Alternatives Economiques, est intervenu sur l’histoire et l’avenir de l’ESS. Il a ainsi pu faire un point d’étape 4 ans après la promulgation de la loi ESS du 31 juillet 2014 et les répercutions de la loi NOTRe.

L’Assemblée Générale a été ouverte par l’intervention de Mme Châtelais, SGAR, indiquant que 2018 constituera un prolongement des travaux enclenché avec le renouvellement de la convention d’agrément de la CRESS, la Conférence Régionale de l’ESS ainsi que la promotion de l’ESS et le développement des pratiques socialement responsables. Toutes ces actions étant essentielles pour le maintien du lien social dans notre pays.

M Dominique Sacher, président, a ensuite partagé le rapport moral de l’année 2017 en évoquant le renouvellement de l’équipe salariée pour effectuer au mieux les 6 missions confiée par la loi ESS 2014, les contributions de la CRESS aux différents schémas régionaux (SRDEII, SRESRI, SRADDET), le souhait que la loi PACTE conforte les valeurs de l’ESS reconnues par la loi.

Le rapport d’activité (visible ici), présenté par Caroline Dumas, directrice, a mis en avant les actions de la CRESS par des témoignages d’acteurs, notamment :

  • le partenariat entre la ville de Saint Jean de Braye et la CRESS sur la création du pôle ESS « 6/10 » situé au Pont Bordeau, quartier prioritaire de la ville, par Rémy Poignant, salarié de la Mairie de Saint Jean de Braye
  • la présentation de l’étude portant sur l’économie circulaire par Jean-Jacques François, conseiller du CESER et président de la conjoncture, révélant la thématique des prochains travaux, à savoir le numérique.
  • la présence des dispositifs d’accompagnement et de financement lors des matinées de l’entrepreneuriat social et solidaire, par Sébastien Nérault, Directeur de France Active Centre-Val de Loire et responsable régional de l’URSCOP
  • la formation / sensibilisation des étudiants à l’ESS, par Nicolas Gauthier, étudiant en Master 2 ayant créé son entreprise en SCIC

La journée s’est terminée par la lecture du rapport financier par M Jean-Louis Desnous, Trésorier; la restitution de l’enquête sur les bonnes pratiques sur la thématique de la gouvernance lancé en interne en début d’année puis l’approbation des nouveaux représentants associatifs, mutualistes et syndicats employeurs au Conseil d’Administration.

Nous clôturons l’Assemblée Générale en invitant à assister à la plénière du Conseil Régional le 28 et 29 juin lors de laquelle la stratégie ESS sera présentée.

L’année prochaine l’AG se tiendra le 5 Avril 2019.

Le séminaire, sous la forme d’ateliers
Le séminaire, sous la forme d’ateliers
Intervention de Michel Abhervé sur l’avenir de l’ESS
Le vote des adhérents