Plus de cent personnes s’étaient réunis, le mardi 7 septembre au sein du CRIJ Centre-Val de Loire, pour cette deuxième Agora organisée par la CRESS et qui s’articulait autour des différents enjeux des Tiers-Lieux.
Au programme de celle-ci : discussions, tables rondes animées par la CRESS et serious game animé par l’association En roues libres.
Si le dessein premier était de proposer une rencontre favorisant les échanges entre les différents partenaires et acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’Agora avait également pour objectif d’amener à réfléchir sur les problématiques récurrentes auxquelles devaient faire face les Tiers-Lieux de la région.
Trois tables rondes organisées en simultané, permettaient aux participants de prendre part aux discussions autour des défis du foncier, des relais des politiques publiques et des modèles économiques des Tiers-Lieux.
Le serious game organisé par l’association « En Roues Libres » clôturait dans sa continuité, cette journée de mixité et d’échanges par un jeu de rôle créé sur mesure pour l’événement. Rassemblant les acteurs de la journée, ce jeu très sérieux avait pour objectif d’amener les différents groupes formés à : rêver, concevoir, présenter et propulser leur idée de Tiers-Lieux à l’assemblée.
Une journée saluée par la Région Centre Val de Loire, qui soutient ces plus de 70 espaces hybrides qui maillent la région, pour la réussite de son intention. « Nous avons vécu un beau moment de dialogue et de reconnaissance mutuelle » a conclu Jalila Gaboret, vice-présidente de la Région Centre Val de Loire.
La revue de presse :