cresscentre.org

Accueil Lire toutes les actualités Sur la route des éco-pratiques avec Haut Comme 3 Pommes
Sur la route des éco-pratiques avec Haut Comme 3 Pommes
Jeudi, 07 Novembre 2013 14:10

Ouverte depuis 2002, la crèche Haut Comme 3 Pommes se distingue en tant que structure de l’ESS par plusieurs aspects. Marie Venaille, responsable technique de l’établissement, nous présente ses particularités.

Les parents impliqués dans la gouvernance
« Haut Comme 3 Pommes est une structure multi-accueil à gestion parentale », explique Marie Venaille, « c’est-à-dire que les parents sont adhérents à l’association qui gère la crèche. Ils sont les employeurs des salariés de la crèche et ont une grande part de décision dans la vie de la structure. »
Haut Comme 3 Pommes est titulaire d’un label parental délivré par l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants-Parents Professionnels), représentée dans le département du Cher par le réseau ARPPE en Berry.

 


Les éco-pratiques à la crèche…
« A l’occasion du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, nous organisons, autant pour les enfants que pour les parents, un jeu de piste des éco-pratiques. Au programme, une matinée de sensibilisation aux gestes écologiques du quotidien avec intervention d’un agent d’environnement de la mairie, suivie d’un déjeuner puis du jeu de piste proprement dit : enfants et parents seront invités à retrouver dans nos locaux des indices sur toutes les éco-pratiques mises en place (allant du jardinage bio à l’utilisation des produits d’entretien Ecocert en passant par les impressions en mode brouillon…)…et aussi à suggérer des pratiques non existantes que nous pourrions mettre en œuvre ! Enfin, après un jeu de tri des déchets permettant de gagner un assortiment de produits régionaux, la journée se terminera par un apéro bio. »


L’impact du Mois de l’ESS
« L’année dernière, nous avions participé pour la première fois au Mois de l’Economie sociale et solidaire, mais sans en saisir totalement les enjeux », rappelle Marie Venaille. « Nous avons vu ce que cela peut nous apporter en termes de visibilité, et Mme Grall, l’animatrice du réseau de l’ARPPE en Berry, a retravaillé sur notre ancrage dans le Mois de l’ESS pour cette année. »
« Cette année, nous allons nous approprier cette participation au Mois pour valoriser notre action et montrer que l’appartenance à l’économie sociale et solidaire se traduit par des actions au quotidien, pas toujours visibles mais présentes quand même. Il ne s’agit pas uniquement de gagner de l’argent mais aussi d’assurer un service vis-à-vis des personnes et du territoire. »

Le jeu de piste : sur la route des éco-pratiques, sur le site du Mois de l'ESS

Le site de Haut Comme 3 Pommes

 

Inscription Newsletter

Evénements

Partenaires :

 

 


Contact :cresscentre.org - 6 Ter rue Abbé Pasty - BP 41 223 - 45401 - Fleury les Aubrais
Portail des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, réalisé par l'agence de création Tomate