cresscentre.org

Accueil Observer Publication Chiffres de l'ESS régionale
Chiffres de l'ESS régionale

2016 :

Panorama n° 13 : Le vieillissement et les départs à la retraite des effectifs salariés de l'ESS en région


L’enjeu, ici, est de sensibiliser les acteurs de l’ESS, les syndicats ou encore les décideurs publics afin de prendre conscience de cette problématique et de ses éventuelles conséquences sur l’emploi et l’économie régionale.
En région, l’ESS représente 10,5 % des effectifs salariés. Au 31 décembre 2013, près de 31 % des salariés de l’ESS avaient 50 ans et plus (contre 28 % dans le reste de l’économie).
C’est donc plus de 25 000 salariés qui auront atteint l’âge de la retraite à l’horizon 2025*, soit près d’un salarié sur trois. Inversement, seulement 18 % des emplois de l’ESS sont occupés par des salariés de moins de 30 ans contre 21 % dans l’économie hors ESS.

Lire le panorama

 

 

Panorama n° 12 : Economie Sociale et Solidaire et économie numérique en région Centre-Val de Loire

L’étude sur les filières d’avenir de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en région Centre-Val de Loire réalisée en 2014 a identifié les activités liées au numérique* comme une filière à fort potentiel de développement pour les acteurs régionaux. Cette étude précise que « L’ESS peut et doit s’emparer de cette révolution numérique pour répondre à des problématiques humaines ou des nouveaux besoins très divers (mobilité, isolement des personnes âgées, santé, etc.) ». Dans une tribune de mars 2016, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat de la consommation et de l’ESS, vient rappeler que les valeurs portées par les entreprises de l’ESS peuvent apporter une réponse différente et innovante à l’impact générée par les activités du numérique, et notamment l’économie collaborative, sur les relations commerciales, l’organisation du travail et sur la distribution de la valeur-ajoutée.

L’Atlas de l’ESS en région Centre-Val de Loire, édition 2016

 

L’Atlas de l’ESS en région Centre-Val de Loire met à disposition les données sur l’emploi et les établissements employeurs de l’ESS pour mieux comprendre l’évolution et la répartition de ces acteurs dans l’économie régionale. Il fait ainsi ressortir les principaux enjeux et défis qui attendent ces entreprises dans les années à venir.

 

La première partie de l’Atlas dresse le portrait de l’ESS en région Centre-Val de Loire. Elle fournit les éléments nécessaires pour appréhender la richesse de ce secteur qui a créé plus de 15 000 emplois en 14 ans.  Les deuxième et troisième parties complètent cette première approche en détaillant les données par familles (associations, coopératives, mutuelles, fondation) et par secteur d’activité (action sociale, enseignement, sport et loisirs ou encore arts, spectacle).

Partie 1 : Présentation de l'ESS

Partie 2 : Les familles de l'ESS

Partie 3 : Les secteurs d'activité

L'Atlas, version intégrale

 

2015 :

Panorama n°11 : Enquête sur le financement des entreprises de l’ESS

Les modèles économiques et les difficultés financières des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) demeurent relativement méconnus et l’absence de statistiques chiffrées régulières accentue cette méconnaissance. Afin de mieux évaluer  la situation économique et financière des acteurs de l’ESS  et pour émettre des hypothèses sur leurs principales difficultés, la CRESS Centre-Val de Loire, Centre Actif et Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire ont lancé une enquête sur toute la région, avec l’appui du Centre de Ressources DLA Financement et du Conseil National des CRESS (CNCRESS).

Les résultats de cette enquête permettent de partager une culture commune sur les ressources des entreprises de l’ESS pour mieux connaitre la complexité de la réalité économique plurielle de ces entreprises et renseignent sur les besoins prioritaires en termes d’accompagnement et de financement (diversification des financements, accompagnement sur les difficultés de trésorerie, évolution de l’activité, etc.).

 

2014 :

Panorama n°10 : La place de l'économie sociale et solidaire dans les filières d'avenir en région Centre

La question des filières d’avenir pour l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est généralement peu abordée.

Pour pallier ce manque, et pour permettre aux acteurs de l’ESS de participer à la marche de l’innovation (sociale et technologique), l’Observatoire de la CRESS Centre a lancé une étude sur l’identification des filières d’avenir régionales et sur les possibilités pour les acteurs de l’ESS d’investir ces filières.

Economie verte (réemploi, écoconstruction, etc), tourisme, culture, numérique, mobilité, circuits courts alimentaires ou encore silver économie et formation : telles sont les filières identifiées.
Les enjeux de cette étude sont doubles, il s’agit non seulement d’identifier ces filières d’avenir, mais aussi de permettre aux acteurs de l’ESS de se les approprier pour développer une culture commune autour d’elles.

Avec la publication de ce panorama n°10, nous souhaitons vous restituer les résultats de l’étude ainsi que les pistes d’action qui émergent suite à ces travaux.


Panorama n°9 : Chiffres clés de l'ESS en région Centre - septembre 2014

Pour découvrir ou redécouvrir l’ESS et ses acteurs sur votre territoire, l’Observatoire porté par la CRESS Centre publie le Panorama n°9 sur les chiffres clés de l’ESS en région Centre. Celui-ci fournit des données chiffrées sur les réalités économique de ce secteur : évolution de l’emploi, répartition par secteur d’activité, masse salariale, etc. Le Panorama n°9 rappelle ainsi l’importance de l’ESS dans l’économie régionale : 1 emploi sur 10 en région Centre, une hausse de 6 % de ses postes salariés entre 2006 et 2013.

 

 

2013 :

Panorama n°8 : l'emploi des jeunes dans l'ESS - Décembre 2013

Cette publication a ainsi pour objet d’éclairer la situation de l’emploi des jeunes dans l’ESS en région Centre en faisant le lien entre le poids des jeunes dans les effectifs salariés de l’ESS et les perspectives d’emploi dans ce secteur.

Un regard de la Mutualité Française Centre et de la CPCA Centre sur l’emploi des jeunes dans leurs familles respectives (mutuelles de santé et associations) permet de compléter l’analyse.

 

 

Panorama n°7 : Evolution de l'emploi dans l'ESS - Octobre 2013

Cette publication analyse l’évolution de l’emploi dans le secteur de l’ESS au regard de son poids économique et des spécificités qui caractérisent son taux de croissance depuis 2006.

 

 

 

 

2012 :

Panorama n°5 : Chiffres clés de l'ESS en région Centre - Juin 2012

La publication du premier panorama de l’ORESS Centre en 2009 avait permis de présenter les principaux chiffres clés de l’ESS en région Centre.
Le Panorama 2012 de l’ESS en région Centre a pour ambition d’actualiser ces chiffres et de proposer de nouvelles données pour (re)découvrir cette autre économie.

 

 

 

Atlas n°2 - 2012

L’objectif de l’Atlas 2012 des chiffres clés de l’ESS en région Centre est de faire connaître et comprendre ses contours : qui sont ses acteurs ? Dans quels secteurs d’activité exercent-t-ils ? Quels sont les conditions d’emploi et les métiers les plus représentés ?

 

 

 

2011:

Panorama n°4 - Départs à la retraite des effectifs salariés dans l'ESS - Décembre 2011

A travers la présentation des chiffres clés de l’âge des salariés de l’ESS (par famille -associations, coopératives, etc.-, par catégorie socioprofessionnelle ou encore par secteur d’activité) nous chercherons à éclairer la situation régionale.
L’enjeu de ce 4ème Panorama est de sensibiliser les acteurs de l’ESS (élus, dirigeants, salariés, etc.), les syndicats ou encore les décideurs publics pour prendre conscience de cette problématique et de ses éventuelles conséquences sur l’emploi et l’économie régionale.

 

 

Panorama n°3 - Etude exploratoire sur les forces et les faiblesses de l'ESS en région Centre - Mai 2011

Porté par la CRESS Centre, l’Observatoire Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (ORESS) propose et favorise le développement d’analyses quantitatives et qualitatives du secteur. En 2010, la CRESS Centre a lancé une étude, conduite par le cabinet Amnyos, sur les forces et les faiblesses des acteurs de l’ESS en région Centre.

 

 

 

2010 :

Atlas n°1 - 2010

L’Atlas de l’Economie Sociale et Solidaire en région Centre est le premier rapport regroupant l’ensemble des données statistiques actualisées des 8 800 établissements et 81 000 salariés de l’ESS en région Centre.

 

 

 

Panorama n°2 - Les emplois dans l'ESS dans les pays - Novembre 2010

La région Centre est couverte par 32 pays, qui traduisent des territoires de cohésion géographique, culturelle, économique et sociale.

Si l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) connait un taux d’emploi (9.9%) légèrement supérieur à la moyenne nationale, la répartition de ces emplois entre les pays n’était pas connue. L’Observatoire régional de la CRESS Centre a donc mis en relation les caractéristiques démographiques, socioprofessionnelles des pays et la part des emplois issue de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Cette analyse permet de distinguer quatre groupes de pays, suivant l’importance du secteur de l’ESS dans leur économie locale.

 

 

Panorama n°1 - Janvier 2010

Les mutations environnementales, économiques et sociales n’ont de cesse et depuis quelques années nous ressentons que cette vitesse d’évolution tend à devenir exponentielle.

Que sera demain ?
Cette préoccupation de plus en plus prégnante ne trouve des débuts de réponse que dans l’analyse des phénomènes d’hier et d’aujourd’hui.
Dans ce contexte, les fonctions de veille et d’anticipation deviennent essentielles compte tenu de la rapidité de ces changements.
C’est ainsi que l’analyse régulière des chiffres révélateurs de la situation économique et sociale devient une obligation et l’économie sociale et solidaire n’échappe pas à cette nécessité.
La récente installation de la fonction observatoire de la chambre régionale d’Economie Sociale et Solidaire nous permet de vous présenter ci-après les premiers chiffres qui décrivent l’évolution de
l’ESS de 2005 à 2007.
Nous y découvrons en particulier que l’ESS est motrice dans la création d’emploi ; espérons que ces chiffres encourageants augurent bien du développement continu d’une économie au service de l’Homme.

 

Partenaires :

 

 


Contact :cresscentre.org - 6 Ter rue Abbé Pasty - BP 41 223 - 45401 - Fleury les Aubrais
Portail des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, réalisé par l'agence de création Tomate