cresscentre.org

Accueil L'ESS Représentations
Liens et représentations

CN CRES www.cncres.org
La Chambre régionale de l'Économie Sociale et Solidaire Centre est membre du Conseil National des CRES (CNCRES).
Le CN CRES rassemble les CRES(S) ; il constitue un lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres. Il a pour but d'animer, promouvoir, défendre et représenter les CRES(S).Dans le respect de la subsidiarité, il leur apporte son soutien et elle renforce leur action en élaborant des positions et des propositions communes.

Le CNCRES représente les CRES(S) au sein du Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) et du Conseil Supérieur de l’Economie Sociale (CSES), instance consultative instituée par décret.


CEGES www.ceges.org

Le CEGES rassemble les différentes familles de l’économie sociale, leurs organisations territoriales ainsi que leurs organisations syndicales d’employeurs. Au service de ses membres le CEGES défend la pluralité des formes d’entreprendre. Il représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics, en revendiquant pour eux une reconnaissance d’acteurs économiques à part entière et la prise en compte de leur contribution à la cohésion nationale.


Les membres du CEGES :

  • La Fédération Nationale de la Mutualité Française
  • Le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance
  • Le Groupement National de la Coopération
  • La Conférence Permanente des Coordinations Associatives
  • L’Association des Fondations d’Economie Sociale
  • Le Comité de Coordination des Œuvres Mutualistes et Coopératives de l’Education Nationale
  • Le Conseil National des CRES
  • L’Union de Syndicats et Groupement d’Employeurs Représentatifs dans l’Economie Sociale.


Mouvement pour une Economie Solidaire www.le-mes.org
Créer des regroupements territoriaux de l'économie solidaire, pour soutenir la consolidation et l'émergence des initiatives locales.

  • Organiser des échanges entre les acteurs, mutualiser les expériences, appuyer leurs négociations avec les pouvoirs publics et financiers locaux.
  • Promouvoir les coopérations internationales dans le cadre de la construction de l'économie solidaire européenne et mondiale.
  • Elaborer une charte et un manifeste sur les principes et les valeurs de l'économie solidaire, avec la participation démocratique de tous les membres du Mouvement.
  • Mettre en oeuvre différents modes d'intervention :
    1. Accompagnement de projets
    2. Formation
    3. Appui au développement local
    4. Création de services de proximité Centres de ressources
    5. Echanges de pratiques...
  • Promouvoir publiquement l'économie solidaire, ses activités et entreprises.

 

Ministère délégué à l'Economie Sociale et Solidaire http://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. On compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,35 millions de salariés dans le secteur.

Le Gouvernement veut faire de l’économie sociale et solidaire une composante importante des différentes politiques prioritaires en cours reconnaissant l’apport au pays qu’elle assure en matière de production, de redistribution et de création d’emplois non délocalisables. Le Gouvernement a décidé d’inscrire à son agenda l’adoption d’un cadre législatif pour ce secteur.

Décret n° 2012-912 du 25 juillet 2012 relatif aux attributions du ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation

 

Inscription Newsletter

Evénements

Partenaires :

 

 


Contact :cresscentre.org - 6 Ter rue Abbé Pasty - BP 41 223 - 45401 - Fleury les Aubrais
Portail des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, réalisé par l'agence de création Tomate