cresscentre.org

Accueil L'ESS Principes et valeurs
Principes et valeurs

Qu’est ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

Les organisations de l’économie sociale et solidaire sont, comme les autres, des entreprises, mais elles ne sont pas des entreprises comme les autres.

C’est pourquoi elles relèvent de statuts juridiques qui leur sont propres : associations, coopératives, mutuelles, fondations…

Ce sont des structures qui se reconnaissent dans les valeurs communes de l'Economie Sociale et Solidaire et souhaitent contribuer à l'émergence d'une autre façon de faire de l'économie : ensemble en entreprenant autrement.


Les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire partagent des valeurs et des principes parmi lesquels :

- L’utilité collective et sociale au service du développement durable.
- La non lucrativité individuelle.
- La gestion démocratique.
- La mixité possible des ressources financières.


Définitions

  • Economie Sociale

L'économie sociale peut se définir de plusieurs façons :

- c'est l'ensemble des associations, mutuelles, coopératives et fondation.
- c'est l'ensemble des groupements de personnes organisés autour des valeurs de démocratie, de liberté et de solidarité.
- c'est l'ensemble des entreprises qui ne sont ni des sociétés de capitaux, ni des entreprises publiques (on parle alors de Tiers Secteur).

  • Economie Solidaire

Le concept d'économie solidaire est apparu dans les années 80 dans le but de pallier aux conséquences sociales dévastatrices de la crise économique. Peu après, de nouvelles préoccupations sont venues grossir les rangs des entreprises d'économie solidaire, telles que l'environnement ou le commerce équitable. L'économie solidaire recouvre donc un champ d'actions très large : la réinsertion par le travail, le développement durable, la responsabilité sociale, les services à la personne... Par ailleurs l'économie solidaire intègre souvent une dimension territoriale restreinte à son action.La quasi-totalité des organisations de l'économie solidaire ont adopté des statuts de l'économie sociale (association, fondation ou coopérative). C'est pourquoi on parle de plus en plus souvent de l'économie sociale et solidaire.



Documents à télécharger :

La charte de l’économie sociale adoptée en 1980 par le Comité national de liaison des activités mutualistes, coopératives et associatives (CNLAMCA).

La charte de l’économie sociale adoptée en 1995 par le Conseil des entreprises, employeurs et groupements de l’économie sociale (CEGES).

La charte européenne de l’économie sociale adoptée en 2002 par la Conférence européenne permanente des coopératives, mutualités, associations et fondations

 

Inscription Newsletter

Evénements

Partenaires :

 

 


Contact :cresscentre.org - 6 Ter rue Abbé Pasty - BP 41 223 - 45401 - Fleury les Aubrais
Portail des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, réalisé par l'agence de création Tomate