cresscentre.org

Accueil Lire toutes les actualités Matinée sur l’entreprenariat en ESS : une première édition réussie
Matinée sur l’entreprenariat en ESS : une première édition réussie

Le 17 novembre dernier, la CRESS Centre-Val de Loire a organisé une matinée d’information sur l’entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire. De nombreux porteurs de projets de création d’entreprises mais aussi des professionnels du secteur, ont pu écouter les témoignages de trois entrepreneurs.

 

 

Il s’agissait de comprendre leurs motivations, les spécificités d’une entreprise de l’ESS et de découvrir les dispositifs d’accompagnement et de financement disponibles

Cet évènement était organisé au cinéma des Carmes à Orléans, en partenariat avec Pôle Emploi.  Deux coopératives orléanaises (SCOP et CAR) et une association tourangelle sont venues témoigner de leur expérience des principes de l’ESS : but poursuivi autre que le partage des bénéfices, gouvernance démocratique et gestion responsable.

Alice Méchain Grivel, qui a pris la parole pour le premier témoignage, a expliqué son parcours et notamment son passage de statut d’auto-entrepreneuse indépendante à celui d’entrepreneuse salariée et associée de la Coopérative d’Activité et d’emploi « Artefacts ». Elle participe aujourd’hui à la gouvernance et au capital de l’entreprise, et développe des collaborations avec ses coopérateurs, aux compétences multiples : communication, numérique, marketing, évènementiel, arts plastiques etc…

Le second témoin était Antonin Bonnet, co-gérant d’une Société Coopérative et Participative (SCOP) créée en novembre 2017, afin de reprendre l’entreprise du bâtiment « Leplâtre » dont le gérant partait à la retraite. Les salariés reprennent ensemble l’entreprise sous forme coopérative, dans le but de maintenir leur emploi et l’activité de couverture zinguerie.

Le dernier témoin, Benoît Rayneau, co-fondateur et co-directeur de la Maison des jeux de Touraine, a présenté les étapes de création de l’entreprise sous forme associative. Le projet d’éducation populaire s’appuie sur un modèle économique mixant la vente de prestations, les subventions publiques et les financements privés. Le pilotage de l’association s’articule autour d’un bureau de bénévoles dirigeants et d’une co- direction salariée. L’entreprise fonctionne avec 20 bénévoles et 4 salariés.

Visitez le site dédié aux entrepreneurs de l'ESS en région : CREADESS

 

Inscription Newsletter

Evénements

Partenaires :

 

 


Contact :cresscentre.org - 6 Ter rue Abbé Pasty - BP 41 223 - 45401 - Fleury les Aubrais
Portail des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, réalisé par l'agence de création Tomate