cresscentre.org

Accueil Lire toutes les actualités Défi ESS : Une édition 2016 placée sous le signe de la participation !
Défi ESS : Une édition 2016 placée sous le signe de la participation !
Vendredi, 09 Décembre 2016 09:58

L’édition 2016 du « Défi ESS », co-organisée par le dispositif PEPITE (Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) de l’Université d’Orléans-Tours et la CRESS Centre-Val de Loire, s’est tenue le 3 novembre 2016 à l’IUT de Bourges.

Il a réuni une soixantaine d’élèves des promotions de 2ème année du DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine et de la Licence Professionnelle MOISE (Management des Organisations, spécialité Innovation Solidaires et Entrepreneuriales) de l’IUT de Châteauroux, réunis en équipe de 6 autour de la création d’entreprises de l’économie sociale et solidaire en réponse à des problématiques territoriales fictives, distribuées aux élèves en début de journée.

 

Les élèves ont été accompagnés toute la journée dans la conception et le montage de leur projet,  par 5 coachs professionnels de l’accompagnement de la Maison Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (Centre actif, l’Union Régionale des SCOP, le Mouvement associatif Centre-Val de Loire et la Coopérative d’Activité et d’Emploi Odyssée Création).

Un jury de professionnels de l’ESS, principalement issu du territoire (la couveuse d’entreprises Solen Angels, la Ligue de l’enseignement du Cher, les PEP 18, Tivoli initiatives) a récompensé en fin de journée les deux équipes gagnantes de cette édition 2016.

Les deux équipes lauréates ont su séduire le jury, sur la thématique « d’une commune statique », dont les habitants, originaires d’une commune rurale proche d’une agglomération urbaine, ne disposent pas de transports en commun pour se rendre au cœur de l’agglomération.


Leur projet de « Taxi Social » à disposition des habitants de la commune à prix réduit et « d’auto-école solidaire », ont recueilli les faveurs du jury tant dans leur concept innovant, que dans leur réponse aux besoins identifiés ou dans leur réalisme et leur gestion. Ils ont reçu des sacs de sports, bracelets et pin’s à l’effigie de la candidature de la ville de Paris aux JO de 2024, gentiment offerts par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Centre-Val de Loire, en récompense de leurs efforts.

Voir la vidéo de l'évènement



 

Inscription Newsletter

Evénements

Partenaires :

 

 


Contact :cresscentre.org - 6 Ter rue Abbé Pasty - BP 41 223 - 45401 - Fleury les Aubrais
Portail des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, réalisé par l'agence de création Tomate