cresscentre.org

Accueil Lire toutes les actualités "Avec Valise, je me réalise!"
"Avec Valise, je me réalise!"
Lundi, 26 Mai 2014 13:28

Mais qu’y-a-t-il dans cette VALISE ? Un projet de SCOP porté par Jérémy Pétraud  et Mélanie Rouer, deux étudiants de Châteauroux, lauréats de Créa Campus 2014 pour le Berry. Leur objectif : proposer des séjours touristiques adaptés à des personnes en situation de handicap mental.

 

Un projet de longue haleine

« Du fait de ma formation (DUT Carrières sociales à l’IUT de Tours, puis licence professionnelle en management de l’ESS et enfin Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et de mon parcours professionnel, j’ai l’habitude de travailler avec des personnes en situation de handicap et j’avais en tête depuis un moment déjà ce projet de séjours adaptés», explique Jérémy Pétraud. « La SCOP VALISE sera donc à la fois tour operator (pour la création des parcours) et agence de voyages (pour le volet « vente ») ».

« Participer à Créa Campus nous a vraiment permis de formaliser nos idées et de les poser sur le papier », ajoute Mélanie Rouer. « Pour ma part, après un DUT en techniques de commercialisation à l’IUT d’Issoudun, je termine actuellement une licence MOISE à l’IUT de l’Indre ; cette formation me permet de gérer les aspects commerciaux, de marketing et de communication liés à notre projet. »

Privilégier la coopération

« Nous avons longuement cherché sous quels statuts enregistrer notre projet », rappelle Jérémy Pétraud. « Nous avons d’abord pensé au statut associatif, puis à la SARL, mais cela ne correspondait pas à ce que nous voulions représenter d’un point de vue social… »
« Un jour, dans le cadre de ma licence, j’ai assisté à un cours sur les SCOP (sociétés coopératives et participatives) », explique Mélanie Rouer, « et ce statut nous a rapidement semblé le plus adapté à notre projet. Nous souhaitons en effet réinvestir un maximum de nos bénéfices pour la pérennisation et l’amélioration de notre activité, et permettre à nos futurs salariés de rester seuls maîtres à bord ! »

Créa Campus…et après ?

Le projet Valise a été récompensé du premier prix pour le Berry lors de la remise des prix du concours régional Créa Campus, le 22 mai dernier à Orléans, en présence de la CRESS Centre, représentée dans le jury du concours par Elodie Fernault. « Nous avons remporté 2000€, ce qui va nous permettre d’organiser notre premier week-end adapté ! », explique Jérémy Pétraud. « Nous avons également lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme My Major Company, pour financer la formation qui nous permettra d’obtenir l’agrément pour la vente de séjours touristiques, nécessaire pour un lancement effectif de notre activité. »
« Les premiers temps ne vont pas être de tout repos : Mélanie termine sa dernière année d’études et pourra travailler à plein temps sur notre projet, mais il m’en reste encore une avant d’obtenir mon Master », explique Jérémy Pétraud.
Malgré ces difficultés, VALISE a le soutien de nombreux acteurs économiques et sociaux au niveau départemental (CCI, Office du tourisme...) et régional (Conseil régional, URSCOP Centre...). Il ne nous reste donc plus qu’à leur souhaiter de bons voyages.

Retrouvez VALISE sur Facebook et sur Twitter!

 

Inscription Newsletter

Evénements

Partenaires :

 

 


Contact :cresscentre.org - 6 Ter rue Abbé Pasty - BP 41 223 - 45401 - Fleury les Aubrais
Portail des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, réalisé par l'agence de création Tomate